Configurer le basculement DHCP dans Windows 2012 R2
  Publié le : 22 mars 2016     Par : Hicham ABOULAINAIN    1 Commentaires


 

I.Qu’est-ce que le basculement DHCP ?

Le DHCP gère la distribution des adresses IP dans les réseaux TCP/IP de toutes les tailles. Quand ce service échoue, les clients perdent la connectivité au réseau et à toutes ses ressources. Une nouvelle fonctionnalité dans Windows Server 2012, le basculement DHCP, se charge de ce problème.

II.Basculement DHCP

Les clients DHCP renouvellent leurs baux d’adresse IP à intervalles réguliers configurables. Quand le service DHCP échoue, les baux expirent et les clients n’ont plus d’adresses IP. Auparavant, le basculement DHCP n’était pas possible car les serveurs DHCP étaient indépendants et ignoraient l’existence les uns des autres. Par conséquent, la configuration de deux serveurs DHCP distincts pour distribuer le même pool d’adresses a pu avoir pour conséquence la présence d’adresses en double. En outre, la mise à disposition de services DHCP redondants vous obligeait à configurer le clustering et à réaliser un grand nombre de tâches de configuration et de surveillance manuelles.

La nouvelle fonctionnalité de basculement DHCP permet à deux serveurs DHCP de fournir des adresses IP et des configurations facultatives aux mêmes sous-réseaux ou étendues. Par conséquent, vous pouvez maintenant configurer deux serveurs DHCP pour répliquer les informations de bail. En cas de défaillance d’un des serveurs DHCP, l’autre serveur sert les clients pour l’ensemble du sous-réseau.

III.Configuration du basculement DHCP

Schéma de démonstration :

schema_test_basc_dhcp

Sur le serveur 2, mettez en marche la console DHCP et observez l’état actuel de DHCP. Notez qu’aucune étendue n’est configurée.

dhcp

Sur Serveur 1, dans la console DHCP, lancez l’Assistant Configuration du basculement.

dhcp_2

Spécifier le serveur partenaire et cliquer sur suivant.

config_basc

Créer la relation de basculement en spécifiant le nom de la relation, le délai de transmission maximal du client (MCLT), le mode et le secret partagé et cliquer sur suivant.

Si vous vous voulez avoir l’équilibrage de charge vous devez préciser le pourcentage d’équilibrage de charge pour le serveur local et le serveur partenaire.

Par contre, si vous voulez configurer le serveur 2 en tant que serveur de secours DHCP, vous devez précisez le rôle de serveur partenaire et le pourcentage des adresses ip réservées pour le serveur de secours (dans notre cas 5%)

relation_basc

Après cliquer sur terminer :

config_basc_2

IV. Vérification sur le serveur partenaire

Sur le serveur 2, mettez en marche la console DHCP et observez l’état actuel de DHCP. Notez que l’étendu est présente :

dhcp_3

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
1000 caractères restants